Nous avons bien compris que les émotions sont inévitables, même en situation professionnelle ! Nous devons donc apprendre à faire avec. Et pourquoi ne pas apprendre à décoder et gérer ses émotions afin de faciliter voire renforcer ses relations professionnelles ? Oui c’est possible !
Pour cela une des clés, c’est d’apprendre à s’écouter pour identifier nos besoins fondamentaux. Nous avons, pour une grande partie d’entre nous, perdu cette capacité en grandissant sous l’effet de notre éducation ou de la pression sociale.
Alors réapprenons ensemble !
1. Ecouter ses émotions
Comme nous l'avons vu précédemment, une émotion est un message pour se mettre en action. Elle n’est ni positive ni négative, par contre elle peut être agréable ou désagréable. Il s’agit donc, lorsque l’on ressent une émotion nous traverser, de s’accorder quelques minutes seul et au calme pour identifier ce qu’il se passe dans notre corps : est-ce que les battements de mon cœur s’accélèrent, est-ce que je ressens une douleur, une gêne ou de la chaleur ? Nous pouvons même évaluer notre degré de supportabilité de ces sensations sur une échelle de 1 à 10.
Il est intéressant également d’identifier le moment pendant lequel les sensations apparaissent mais aussi le lieu, les personnes qui nous entourent, ce que nous faisions à ce moment afin d’identifier le facteur déclencheur.
2. Clarifier ses émotions
Tentons maintenant de mettre un mot sur l’émotion que l’on ressent. Il s’agit là de sortir d’une pensée binaire (je vais bien ou je ne vais pas bien) et plutôt d'élargir son lexique émotionnel. Il existe 6 émotions principales (la peur, la colère, la tristesse, la joie, le dégout, la surprise) mais le vocabulaire émotionnel est bien plus large. Il existe une multitude d'outils qui répertorient les émotions. Par exemple, découvrez ci-dessous la roue des émotions de Robert Plutchik, professeur et psychologue américain. Cet outil vous permet d'identifier l'intensité de votre émotion (les émotions intenses sont en couleurs vives alors que les émotions moins intenses seront plus pastels).
3. Identifier le besoin associé
Les émotions (qui pour rappel sont des messages) viennent nous dire qu’un besoin est satisfait (si l’émotion est agréable) ou non satisfait (si l’émotion est désagréable).
Attention à ne pas confondre besoin et envie.
Une envie est une stratégie pour répondre à un besoin fondamental à nourrir. Par exemple, vous dites : « J’ai besoin d’aller dehors et prendre l’air ».b Vous pouvez vous questionner et identifier ce dont vous avez réellement besoin : besoin de liberté ? de calme ? de mouvement ? … Les besoins sont donc incontournables et peuvent être remplis par différentes stratégies.
Maintenant, à vous de jouer en écoutant et identifiant vos émotions et vos besoins et ainsi trouver la meilleure stratégie pour vous.
Le cheval est un allié redoutable pour vous accompagner dans cette démarche. Sa finesse d'analyse vous permettra de mieux identifier vos émotions, mais aussi d'apprendre à les gérer de manière instantanée en testant de nouveaux comportements. Cette démarche totalement expérientielle permet un ancrage immédiat et durable.
Contactez-nous pour plus d'informations.
www.tagadacoaching.com
Comments