L’optimisme semble être une aptitude qui distingue les managers les plus performants. Je parle de ceux qui parviennent à mobiliser leur équipe de manière durable grâce à un état d’esprit positif.
Qu’est-ce que l’optimisme ?
Epictète a décrit l’optimisme comme « la façon dont on vit une situation ». Ce qui signifie qu’une même situation peut être vécue de manière différente en fonction des individus. En PNL (Programmation Neuro-Linguistique) on parle de lunettes que l’on porte avec lesquelles nous observons une situation et qui nous permettent de l’interpréter. On peut donc faire le choix de porter les lunettes de l’optimisme.
L’optimisme est donc le choix que l’on fait d’être enthousiaste, motivé et persévérant face aux déconvenues.
Les personnes optimistes bénéficient d’une longueur d’avance car elles :
Se fixent des objectifs plus élevés
Travaillent avec acharnement pour atteindre leurs objectifs
Ont confiance en l’avenir
On ne parle pas ici d’un optimisme « naïf ». C.R. Synder, psychologue parle d’espérance qu’il définit comme « le fait de croire que l’on possède à la fois l’envie et les moyens d’atteindre les objectifs que l’on se fixe, quels qu’ils soient ».
L’optimisme est une vraie aptitude issue de l’intelligence émotionnelle. Un individu optimiste sait reconnaître et analyser ses émotions négatives (peur, tristesse …) en identifiant le déclencheur. Puis il va chercher les points positifs de cette situation en se reconnectant à ses émotions positives.
Comment développer son optimisme ?
Faire preuve de souplesse : Concentrez-vous sur votre objectif et mettez tout en œuvre pour l’atteindre, mais aussi soyez capable de trouver d’autres solutions quand cela ne fonctionne pas.
Apprendre de ses échecs : Mandela disait « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». Prenez un moment pour revenir en arrière en cherchant des explications sur les difficultés rencontrées (et non un coupable). Vous pouvez également relativiser l’échec en vous souvenant des moments de succès pour développer votre confiance en vous. Après cela, concentrez-vous sur le présent pour vous remettre en action.
Optimiser ses états de fluidité (on parle aussi de flow) : il s’agit d’un état d’activation optimale de nos capacités dans lequel nous sommes complètement absorbé par l’activité. Nous perdons le sens du temps, nous donnons le meilleur de nous, jusqu’à dépasser nos limites dans un état de bien-être total. C’est un état très connu dans le monde sportif. J.P Heuzé, préparateur mental a dit « Si on prend le temps d’être en harmonie, on peut renverser des montagnes. ». Alors identifiez vos états de fluidité dans le cadre professionnel et avec votre équipe et démultipliez-les.
Un manager a tout intérêt à cultiver cette aptitude clé !
Mais pourquoi ? Car :
L’optimisme est bon pour la santé physique et mentale et déclenche un état de bien-être.
L’optimisme est viral, donc il va se propager naturellement dans l’équipe simplement par le fait d’être soit même optimiste.
L’optimisme développe la créativité et l’engagement.
L’optimisme engendre de la performance individuelle et collective.
Et vous, à quel point êtes-vous optimiste ?
Contactez-nous et venez découvrir à quel point le cheval peut vous accompagner dans le développement de votre optimisme en tant que manager.
www.tagadacoaching.com
Comments