Dans le monde de l’entreprise, on parle sans cesse de performance que l’on confond parfois avec la productivité. Pour cet article, nous avons cherché à définir de façon la plus juste la notion de performance pour être sûr que nous parlons de la même chose.
Etymologiquement, le mot performance vient du latin « perficere » qui signifie « achever, faire complètement ». Ce mot a disparu puis est réapparu au XVème siècle, arrivé tout droit d’Angleterre. Il s’agit du mot « perform » qui désigne à cette époque un spectacle, une représentation. Puis au XIXème siècle, le sens de ce mot change totalement et s’emploi uniquement pour désigner les performances des chevaux de course pour un siècle plus tard s’élargir à tout le domaine sportif. De nos jours, le mot performance peut être employé pour désigner également un exploit ou une prouesse.
Chez Tagada Coaching, quand on parle de performance, on parle de l’accomplissement d’un processus, d’une tâche, mais aussi des résultats obtenus. La performance comprend à la fois l’idée d’objectifs, de moyens et de résultats.
Pour reconnaître la performance, il est indispensable de mettre en place des outils de mesure : les indicateurs de performance.
Ils peuvent être quantitatifs : chiffre d’affaires, taux de rentabilité, bilan …
Ils peuvent être aussi qualitatifs : qualité de produit ou service, motivation et bien-être des équipes, satisfaction client …
Nous adorons le modèle de P. Gilbert qui illustre bien cette notion de processus de performance en mettant en lien les objectifs, les moyens mis en œuvre et les résultats.
Selon P. Gilbert, être performant c’est donc être :
Efficace : avoir la capacité à atteindre ses objectifs
Efficient : avoir la capacité à produire un résultat avec des moyens donnés
Pertinent : trouver et mettre en place des moyens pour atteindre ses objectifs
Pour Tagada Coaching, la performance, ce n’est donc pas toujours faire plus, c’est peut-être faire autrement pour atteindre ses objectifs…
Comments